FORMATIONS A VENIR : ASSISTANT(E) DE VIE, GARDE D'ENFANTS

RESPONSABLE DE SECTEUR NIVEAU 3

SARL IP2S

1 Rue Du Nouveau Bêle

44470 CARQUEFOU

France

09 74 56 83 18

Formation gérontologie

Connaissance de la personne âgée

PAC01

Vieillissement et accompagnement de la PA

Comprendre le processus du vieillissement afin de faciliter l’accompagnement au quotidien dans l’autonomie et dans la dépendance. Identifier les besoins et les attentes de la personne âgée.​​​​

2j
PAC02

La dépression de la personne âgée

Repérer et comprendre les états dépressifs de la personne âgée. Prévenir l’aggravation des troubles et les risques de suicide. Adapter son mode relationnel à la personne âgée en prenant en compte son environnement familial.

1j
PAC03

Faire face à l’agressivité de la personne âgée

Repérer et comprendre les mécanismes de l’agressivité pour prévenir et gérer les situations. Apprendre à désamorcer et à récupérer en mobilisant les moyens appropriés. Améliorer ses compétences relationnelles.

2j
PAC04

La maladie de Parkinson

Acquérir ou améliorer ses connaissances sur la maladie de Parkinson et sur les modes d’approche de cette maladie. Développer les attitudes d’aide et de mobilisation auprès des malades dans les différents actes de la vie quotidienne.

1j

 

Alzheimer et maladies apparentées

ALZ01

La maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

Identifier et comprendre la maladie d’Alzheimer et ses manifestations. Adopter des techniques et outils de relation d’aide adaptés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Développer et renforcer ses pratiques professionnelles

3j
ALZ02

Démences et troubles comportementaux

Connaître et comprendre les démences et les troubles du comportement. Connaître les attitudes et les conduites à mobiliser devant ces troubles afin de mieux organiser la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes.

2j
ALZ03

Stimulations corporelles et sensorielles chez la personne Alzheimer

Revaloriser la personne à partir de stimulations corporelles et sensorielles. Reconnaître la personne dans sa dimension affective et émotionnelle. Développer une communication non verbale et établir une relation avec la personne par le toucher et le regard.

2j
ALZ04

Communiquer avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou autres démences

Comprendre les conséquences de la maladie d’Alzheimer ou autres démences sur la communication. Identifier les freins et les leviers d’une communication adaptée à la personne et à son entourage. Développer une communication adaptée à l’évolution de la personne.

2j
ALZ05

Accompagner la personne atteinte d'Alzheimer dans ses activités quotidiennes

Acquérir des points de repère sur la dépendance et la désorientation. Développer sa capacité à accompagner à domicile une personne dépendante et/ou désorientée dans les actes de la vie quotidienne.

3j

 

Qualité de vie

QV01

Accueillir les résidents et leur famille

Sensibiliser à l’enjeu d’un placement en EHPAD et à ses répercussions au sein de la dynamique familiale. Créer un partenariat avec les familles, pour un maintien des relations avec le résident et un accompagnement à la vie institutionnelle. Accueillir le résident dans son nouveau lieu de vie en prenant en compte son histoire de vie.

 
QV02

Bientraitance et accompagnement des personnes âgées

Permettre aux personnes travaillant auprès des personnes âgées de prendre conscience sur le plan individuel et collectif des facteurs favorisant l’apparition de situations de maltraitance. Proposer des actions pour développer et/ou organiser la bientraitance au sein de l’établissement/du domicile pour prévenir la maltraitance.

3j
QV03

Toucher-massage, un acte de soin au cœur de la relation

Développer son savoir-faire dans sa pratique de soin au quotidien. Utiliser le toucher comme véritable outil de confort. Acquérir des comportements professionnels pour accompagner les patients vers un mieux-être. Permettre une communication plus authentique dans la relation.

2j
QV04

Aide à la toilette

Aider et garantir une hygiène corporelle adaptée à l’autonomie de la personne. Acquérir et appliquer les techniques de soins d’hygiène. Respecter son intimité et son confort. Revaloriser l’acte de la toilette. Permettre un moment privilégié de relation et d’observation

1j
QV05

Revaloriser l’acte de la toilette

Revoir les principes d’hygiène. Acquérir une attitude empathique lors de la toilette. Mesurer l’impact du toucher dans " le prendre soin " de la personne.

1j
QV06

Accompagnement fin de vie

Mieux accepter l'idée de la mort pour accompagner dignement la personne en fin de vie. Percevoir et analyser les besoins de la personne. Développer des qualités d’écoute et de relation. Définir le champ d’action et les limites de l’accompagnement.

2j
QV07

Accompagnement des familles en deuil

Appréhender le processus de deuil. Identifier les besoins des familles.  Enrichir les connaissances concernant l’accompagnement. Connaître les fonctions des rites mortuaires pour accompagner les familles. Développer ses capacités à accueillir les personnes en deuil : repérer ses mouvements émotionnels par rapport à la mort et à la situation précise à accompagner. Mettre en place une démarche d’accompagnement des familles.  Connaître les principaux facteurs influant sur la résolution du deuil.

2j

QV08

L’alimentation de la personne âgée

Comprendre les modifications physiologiques liées à l’âge et leur incidence sur l’alimentation. Concevoir des menus et des recettes adaptés et attrayants prenant en compte cette problématique. Réfléchir à la place et l’organisation des repas.
Prévenir les fausses routes à l’alimentation et à la boisson par un positionnement adéquat et une texture adaptée. Favoriser l’hydratation par des moyens simples. Dépister et prévenir la dénutrition. Connaître les différents régime, leur intérêt dans le cadre d’une prise en compte globale de la qualité de vie.

2j

 

Animation

ANIM01

Elaborer un projet d’animation

S’approprier la méthodologie du projet pour intégrer l’animation dans l’établissement et améliorer les prestations aux personnes âgées.

3j
ANIM02

Animation au quotidien de la personne âgée à domicile

 

 
ANIM03

Animation de la personne âgée en institution

Mettre  en  place  et  animer  des  activités  favorisant  l’autonomie de la personne et minimisant l’échec. Développer des techniques d’animation de groupe - Gérer les différents comportements au sein d’un atelier. Evaluer le plan qualitatif et quantitatif.

2j
ANIM04

Animation de la personne âgée désorientée

Connaître les divers types d’animations possibles chez la personne désorientée  et/ou démente. Concevoir  et animer des activités favorisant l’autonomie de la personne et minimisant l’échec. Savoir évaluer les souhaits et désirs des résidents en matière d’animation. Gérer les différents comportements au sein d’un atelier. Découvrir des outils, des techniques d’animation et des ateliers adaptés pour l’animation auprès des personnes âgées qui souffrent de désorientation et de troubles cognitifs. Evaluer le plan qualitatif et quantitatif.

3j
ANIM05

Animation en accueil de jour

Identifier les besoins spécifiques de la personne âgée. Connaître les divers types d’animations possibles chez la personne désorientée et/ou démente. Elaborer un projet d’accompagnement au quotidien avec la personne, son entourage et les différents intervenants dans un accueil de jour.

2j
ANIM06

Créer et animer un atelier mémoire

Apporter des éléments théoriques et pratiques sur le fonctionnement normal et pathologique de la mémoire. Développer des outils pratiques pour pouvoir mettre en place un atelier mémoire. Adapter l’animation en prenant en compte les besoins de la personne

2j
ANIM07

Créer et animer un atelier de réminiscence

Utiliser différents objets et supports pour faciliter l’émergence et l’expression de souvenirs. Permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés dans les stades légers d’échanger sur leur histoire.

2j
ANIM08

Concevoir et animer un atelier de relaxation

S'initier à des techniques de base de relaxation et explorer leurs prolongements ludiques. Observer les fondements de la relaxation et analyser les conditions nécessaires pour la pratiquer. Développer sa créativité et ses moyens d'expression grâce à l'approche ludique. Explorer une palette variée de relaxations adaptées aux personnes âgées. Créer et animer un atelier de relaxation adapté à la personne âgée.

2j
ANIM09

Animer un atelier gym douce

Acquérir des techniques sur la gym douce pour les personnes âgées. Maintenir l’autonomie corporelle et prévenir les chutes de la personne âgée. Entretenir la souplesse articulaire et musculaire. Renforcer l’équilibre statique et dynamique. Permettre la détente et le bien-être physique. Organiser et animer une séance de gym douce.

2j

SARL IP2S

1 Rue Du Nouveau Bêle

44470 CARQUEFOU

France

09 74 56 83 18