FORMATIONS A VENIR : ASSISTANT(E) DE VIE, GARDE D'ENFANTS

RESPONSABLE DE SECTEUR NIVEAU 3

SARL IP2S

1 Rue Du Nouveau Bêle

44470 CARQUEFOU

France

09 70 35 67 07

Formation aux métiers de service à la personne

Les modules de formation sont proposés pour permettre aux professionnel(le)s du service à la personne de développer et d’enrichir leurs compétences afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des usagers.

Ces formations reposent sur la prise en compte de la personne, valeur essentielle dans le domaine du service à la personne.

Direction et responsable de secteur

SPRH01

Attitude professionnelle et culture d'entreprise

Savoir se positionner en tant qu’interface usager/intervenant(e) à domicile/structure. Véhiculer une bonne image de soi, de son activité et de sa structure. Motiver ses équipes pour une plus grande satisfaction de l’usager et de l’intervenant(e). Etablir une relation de confiance avec l’équipe et entre les intervenant(e)s

1j
SPRH02

Rôle et missions du responsable de secteur

Contextualiser le rôle du responsable de secteur. Repérer les différentes activités et missions propres. Connaître le cadre réglementaire. S’approprier et faire appliquer les règles éthiques et déontologiques propres au secteur.

1j
SPRH03

Conduire un entretien annuel d'évaluation

Comprendre les enjeux de l’entretien d’évaluation. Connaître les différentes étapes de l’entretien. Savoir adopter la posture du manager lors de l’entretien. Savoir préparer et mener un entretien.

2j
SPRH04

Réussir le recrutement de futurs intervenants à domicile

Améliorer ses capacités de conduite de recrutement. Optimiser et sécuriser son processus de recrutement pour garder les intervenants recrutés. Connaître les étapes nécessaires à la réussite de ses recrutements. Faire face à la pénurie de candidats qualifiés ou compétents. Gagner du temps sur les recrutements.

2j
SPRH05

Encadrer une équipe d'intervenantes à domicile

Accompagner la personne âgée : comprendre la personne, s'intéresser à son histoire de vie, ses attentes, ses sources de plaisir, ses capacités. Adapter la communication à la personne et ainsi améliorer la qualité de la relation. Adapter, individualiser l'accompagnement et le soin à chaque personne. Etre acteur dans la coordination des différents intervenants prenant en charge la personne âgée.

2j
SPRH06

Analyser et accompagner les parcours de professionnalisation

Optimiser le repérage des compétences des salariés. Evaluer la qualité de réalisation des missions confiée et les compétences mises en oeuvre au cours de celles-ci. Co-construire un parcours de formation en fonction des besoins repérés et des besoins de la structure. Anticiper les évolutions d’activités et leurs effets sur les emplois et les compétences

2j
SPRH07

Analyse de pratiques professionnelles

Prendre de la distance vis-à-vis de situations professionnelles. Adopter une démarche réflexive dans sa pratique afin de prendre conscience de ses actions et de ses comportements. Clarifier des situations difficiles et trouver des pistes de solution. Expérimenter sur le terrain et analyser les résultats.

2j
SPRH08

Communication et relation professionnelle

Prendre conscience de l’impact de sa propre communication. Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle. Faire passer un message et vérifier qu’il est bien compris. Développer son potentiel relationnel à travers les émotions et l’intuition. Mieux se connaître et prendre sa place professionnellement dans l’équipe, dans l’organisation. Développer la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes. Gérer les situations difficiles.

2j
SPRH09

Mieux appréhender les conflits au sein d’une équipe

Désarmorcer une situation délicate avant d’arriver au conflit. S’approprier une méthode et des outils qui permettent de résoudre un conflit. Décoder et réagir face aux différentes attitudes des personnes difficiles à gérer. Etablir des relations positives en s’affirmant dans le double respect de soi et de l’autre. Apprendre à gérer sa propre émotivité et son stress.

2j
SPRH10

Accompagner les intervenantes et trouver l'attitude adaptée dans les situations problématiques

L'accueil, l'accompagnement et le soutien du salarié dans la situation rencontrée. Agir selon son niveau de responsabilité. Evaluer les risques professionnels. Acquérir les techniques de communication, développer l'écoute et l'empathie.

2j
SPRH11

Accompagner les familles et trouver l'attitude adaptée dans les situations délicates

Mieux comprendre la problématique des familles confrontées à la situation. Clarifier les attitudes d’implication ou de prise de distance des familles : leurs déterminants et leurs conséquences dans la triade relationnelle : personne aidée, famille, intervenante.
Acquérir des outils conceptuels et des savoir-faire relationnels afin de mieux aborder les situations professionnelles mettant en jeu une problématique familiale.
Situer le rôle de chaque membre de l’équipe dans l’accueil l’accompagnement et le soutien des familles.
Apprendre à nouer ou renouer le dialogue avec les familles, à gérer les conflits et l’agressivité.
Élaborer les bases d’un projet d’accompagnement des familles lié à une nouvelle situation (décès, handicap, entrée en établissement...)

2j
SPRH12

Maladie d’Alzheimer : l’art d’encadrer autrement

Comprendre les différentes formes d’évolution de la maladie d’Alzheimer. Savoir repérer l’évolution de la maladie et les capacités de la personne. Identifier les limites du domicile et le passage en institution. Identifier le rôle des différents professionnels susceptibles d’intervenir. Se mettre en situation d’écoute des différents acteurs et comprendre l’impact de nos regards, attitudes, paroles sur les équipes et par ricochet sur les personnes accompagnées. Accompagner les intervenants à la mise en place de projets de vie avec les personnes.

2j
SPRH13

Journées thématiques : handicap, démences...

1j
SPRH14

Projet de vie à domicile (analyse de la demande, évaluation des besoins)

Accompagner la personne âgée : comprendre la personne, s'intéresser à son histoire de vie, ses attentes, ses sources de plaisir, ses capacités. Adapter la communication à la personne et ainsi améliorer la qualité de la relation. Adapter, individualiser l'accompagnement et le soin à chaque personne. Etre acteur dans la coordination des différents intervenants prenant en charge la personne âgée.

3j
SPRH15

Formation qualifiante responsable de secteur service à la personne

 

455 h

 

Intervenantes à domicile

SPE01

Rôle et missions de l’intervention à domicile

S’approprier le cadre professionnel et se positionner dans sa fonction d’intervenant à domicile.

1j
SPE02

Déontologie dans le service à la personne

Comprendre la notion de respect du secret professionnel et du devoir de confidentialité. Appréhender les conséquences juridiques liées à l’inobservation du cadre législatif.

1j
SPE03

Analyse de pratiques professionnelles

Prendre de la distance vis-à-vis de situations professionnelles. Adopter une démarche réflexive dans sa pratique afin de prendre conscience de ses actions et de ses comportements. Clarifier des situations difficiles et trouver des pistes de solution. Expérimenter sur le terrain et analyser les résultats.

Nous consulter
SPE04

Attitude professionnelle et culture d'entreprise

Savoir se positionner en tant qu’interface usager/structure. Véhiculer une bonne image de soi, de son activité et de sa structure. Resituer la relation client dans son contexte en améliorant sa qualité. Savoir se positionner dans la relation structure/collègue/responsable/usager.

1j
SPCT01

Communication - Relation professionnelle dans les équipes

Prendre conscience de l’impact de sa propre communication. Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle. Faire passer un message et vérifier qu’il est bien compris. Développer son potentiel relationnel à travers les émotions et l’intuition. Mieux se connaître et prendre sa place professionnellement dans l’équipe, dans l’organisation. Développer la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes. Gérer les situations difficiles.

2j
SPCT02

Relation – communication avec l’usager

Acquérir les bases de la communication appliquée en situation professionnelle. Faciliter la communication dans le cadre de l’intervention à domicile. Acquérir une posture professionnelle.

2j
SPCT03

Relation à soi - Relation à l’autre

Développer une écoute de soi, une écoute de l’autre pour une relation professionnelle plus efficace. Développer son habileté communicationnelle pour transformer les non-dits, faire face à une situation d’agressivité. Trouver un équilibre entre donner et recevoir pour améliorer la relation aidant/personne aidée. Apprendre à lâcher prise.

2j
SPCT04

Gestion du stress

Développer sa capacité d’adaptation aux diverses situations professionnelles. Analyser les
facteurs générant du stress dans sa pratique professionnelle. Mettre en place des mesures de
prévention du stress. Savoir se ressourcer.

2j
SPCT05

Prévenir l’épuisement professionnel

Mieux vivre son quotidien professionnel et renforcer sa capacité à rester dans une relation efficace et professionnelle envers les personnes aidées.

2j
SPCT06

Gérer ses émotions en situation professionnelle et développer son empathie

Identifier les différents types d'émotions et leur rôle dans les relations interpersonnelles, la prise de décision, la créativité, pour améliorer sa performance professionnelle. Savoir utiliser efficacement ses émotions au niveau de l'individu et de l'équipe de travail. Gérer les conflits et dépasser les émotions liées aux situations difficiles.

2j
SPCT07

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

Développer une écoute de soi pour écouter l’autre. Développer son habileté communicationnelle pour transformer les non-dits, faire face à une situation d’agressivité. Trouver un équilibre entre donner et recevoir pour améliorer la relation aidant/personne aidée. Apprendre à lâcher prise.

2j
SPCT08

Devenir tuteur en entreprise

Développer une relation de tutorat constructive et adaptée. Appréhender les différentes méthodes pédagogiques. Concevoir et organiser le parcours d’apprentissage. Développer ses compétences organisationnelles, pédagogiques et relationnelles.  Élaborer une démarche d’évaluation des acquis.

3j
SPCT09

Exercer la fonction de tuteur de stage

Identifier son rôle de tuteur et l’articulation de sa fonction avec celle des acteurs de la formation. Développer une relation de tutorat constructive et adaptée. Acquérir une méthodologie pour transmettre ses compétences. Construire et organiser le stage. Structurer et conduire une situation d’apprentissage. Savoir contrôler, accompagner et aider le stagiaire dans ses apprentissages. Suivre et évaluer efficacement le stagiaire.

2j
     

 

Techniques professionnelles

SPTP01

Maîtriser les techniques d’hygiène

Comprendre les mécanismes de prolifération microbienne et de contamination.  Acquérir et maîtriser les procédures d’hygiène.  Mesurer les risques encourus en cas de non respect des procédures.

1j
SPTP02

Organiser son activité

Apprendre à organiser son intervention selon les besoins spécifiques liés au lieu d’intervention et aux besoins du client.

1j
SPTP03

Entretien du cadre de vie

Acquérir une méthode professionnelle dans le ménage et l’entretien du domicile privé. Connaître et utiliser les bons produits et le bon matériel en fonction des surfaces, particularités et habitudes du client. Etre capable de mettre en œuvre un plan de ménage : hiérarchie, répartition, fréquence des tâches, etc.

3j
SPTP04

Perfectionnement des techniques d’entretien du cadre de vie

Organiser et réaliser l’entretien du cadre de vie en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie. Adapter ses prestations et son professionnalisme aux locaux et aux habitudes de l’employeur. Connaître les écogestes dans le cadre de son travail et au quotidien.

2j
SPTP05

Entretien du linge et techniques de repassage

Professionnaliser ses pratiques d’entretien du linge et de repassage en tenant compte des habitudes de l’employeur. Organiser son travail avec efficacité et en toute sécurité.

3j
SPTP06

Perfectionnement des techniques de repassage

Maîtriser les techniques professionnelles pour repasser le linge de manière rapide et efficace, en respectant le type et la fragilité du linge. Améliorer le pliage du linge pour une satisfaction maximale du client en respectant ses attentes et ses besoins.

1j
SPTP07

Perfectionnement des techniques de repassage (débutant(e)s )

Professionnaliser ses techniques de repassage et de pliage en tenant compte des habitudes de l’employeur. Identifier les différents textiles. Organiser son travail avec efficacité et en toute sécurité. Améliorer le pliage du linge en respectant les attentes du client. Augmenter la qualité du travail.

2j
SPTP08

Préparer les repas à domicile

Réaliser des repas en ayant intégré les règles de base de l’hygiène alimentaire et être en mesure de réaliser des plats simples avec ou sans une recette. Composer un menu en fonction du budget et composer des menus variés sur une semaine, en tenant compte des pathologies, des régimes et des goûts des personnes. Intégrer les notions d’hygiène et de sécurité

2j

 

SARL IP2S

1 Rue Du Nouveau Bêle

44470 CARQUEFOU

France

09 70 35 67 07